Covid-19 : publication des résultats de l’essai du vaccin de Pfizer/BioNTech

L’article qui vient de paraître dans le prestigieux New England Journal of Medicine livre les conclusions de l’évaluation du vaccin contre le SARS-CoV-2 de l’alliance Pfizer/BioNTech.
L’étude a inclus entre le 27/07/20 et le 14/11/2020, 43 448 participants âgés de 16 ans et plus, aléatoirement répartis en deux groupes de 21 720. Dans le premier groupe les participants ont reçu deux doses du vaccin administrées à 21 jours d’intervalle, et deux doses d’un placebo dans l’autre groupe. Parmi les participants ayant reçu le vaccin seuls huit cas de Covid-19 ont été rapportés contre 162 dans le groupe placebo. Le vaccin aurait donc une efficacité de l’ordre de 95 %.
Les résultats suggèrent une protection efficace apportée par le vaccin y compris en ce qui concerne les personnes âgées, obèses, ou encore celles souffrant de certaines pathologies préexistantes, comme une infection par le VIH. Autre aspect encourageant, les effets secondaires rapportés ont été modérés, en particulier chez les personnes plus âgées. Ils comprennent des douleurs au point d’injection, de la fatigue (parfois très importante dans certains cas) et des maux de tête. Aucun effet secondaire grave n’a été relevé.
Ils concluent en soulignant aussi que de nombreuses questions subsistent :

  • Au vu du nombre de participants, certains effets secondaires rares, survenant dans moins de 0,01 % des cas, pourraient ne pas avoir été détectés.
  • Les résultats ne permettent pas de savoir si le vaccin prévient les cas asymptomatiques de Covid-19 et la transmission du virus.
  • La durée de la protection obtenue grâce à la vaccination n’est pas non plus connue.
  • La logistique nécessaire pour réaliser les deux injections et stocker le vaccin à des températures très froides s’annonce compliquée.

Source (en anglais)