Chiens diabétiques, maîtres diabétiques ?

Selon cet article paru dans le très sérieux British Medical Journal, les propriétaires de chiens diabétiques ont un risque important d’être ou de devenir diabétiques (diabète de type 2) à leur tour. Mais ceci n’est pas vrai pour les propriétaires de chats diabétiques…
L’étude suédoise a inclus 175 000 propriétaires de chiens, près de 90 000 propriétaires de chats et leurs animaux et les a suivis pendant 6 ans. L’incidence du diabète de type 2 a été analysée chez les animaux et leurs maîtres.
L’étude a principalement mis en évidence que les propriétaires de chiens diabétiques avaient 38 % de (mal)chances en plus d’être eux aussi atteints d’un diabète de type 2 par rapport aux propriétaires de chiens non diabétiques. Cette association n’ayant pas été retrouvée chez les chats et leurs propriétaires.
Cette augmentation du risque chez les propriétaires de chiens diabétiques ne s’explique ni par l’âge, ni par le sexe, ni par le niveau socio-économique et il ne s’explique pas non plus par l’âge, le sexe ou la race chez les chiens.
L’explication serait plus probablement à trouver dans un mode de vie “partagé” entre les propriétaires et leur chien : sédentarité ou absence d’exercice physique, habitudes alimentaires, facteurs environnementaux, etc.
Source (en anglais)