Covid-19 : évolution vers un simple rhume ?

Selon un scénario possible d’évolution de la Covid-19 qui vient d’être publié dans la prestigieuse revue Science, l’épidémie de Covid-19 pourrait bien ne jamais se terminer, mais une fois l’immunité collective atteinte, elle pourrait devenir une maladie aussi bénigne qu’un simple rhume ou aussi banale que la grippe saisonnière.
Les auteurs de l’étude ont comparé le SARS-CoV-2 avec les six autres coronavirus affectant l’Homme (les quatre virus du rhume, le SARS et le MERS) et constaté qu’il se comporte comme ceux à l’origine du rhume qui infecte généralement les enfants pour la première fois à l’âge de 3 à 5 ans. Les infections se répètent alors ensuite régulièrement jusqu’à ce que le système immunitaire soit suffisamment fort pour que le coronavirus ne provoque que peu ou pas de symptômes.
Une analogie est également faite avec la grippe, maladie saisonnière par excellence, qui même si elle n’est plus traitée comme une maladie d’importance primordiale, fait toujours beaucoup de morts, mais ses épidémies restent contenues grâce à la mise en place d’une stratégie de vaccination et l’existence de structures de surveillance à l’échelle internationale.
Les auteurs concluent que l’arrivée de cette phase endémique du SARS-CoV-2 pourrait malheureusement prendre encore plusieurs décennies et que le vaccin reste notre seul espoir de parvenir à l’enrayer plus rapidement.
Source (en anglais)