Covid-19 : dernières nouvelles des vaccins et de la vaccination

Puisqu’il est maintenant possible de se faire vacciner en entreprise (en tout cas pour les salariés de 50 à 64 ans porteurs d’au moins une comorbidité), cet article du HuffingtonPost fait le point sur les droits des salariés concernant cette vaccination.
En savoir plus
Un passeport vaccinal est-il juridiquement possible ?
A cette question la revue en ligne The Conversation répond que ce n’est pas impossible juridiquement en France, bien que qu’il existe des contraintes importantes et de nombreuses zones d’incertitudes tant le procédé serait inédit. Mais même bien défini, encadré et délimité, un tel dispositif constituerait sans doute un pas de plus vers le traçage sanitaire des individus.
En savoir plus
Selon cet article paru dans la revue Nature, sans partage des vaccins la pandémie durera des années…
Aujourd’hui plus de 75 % des vaccins contre le SARS-CoV-2 ont été délivrés dans seulement dix pays qui représentant 60 % du PIB mondial, mais seulement 16 % de la population. Dans environ 130 pays, comptant 2,5 milliards de personnes, aucun vaccin n’a encore été administré.
Source (en anglais)
La stratégie de vaccination doit donc être mondiale conclut cette étude parue dans le prestigieux The Lancet.
L’analyse a inclus 32 pays et a évalué de 26 vaccins de premier plan en termes de contribution possible de chacun à l’atteinte de l’immunité vaccinale mondiale. Les résultats sont sans appel : “Avoir de nouveaux vaccins anti-Covid-19 n’aura de sens que si tous les individus sur la Terre peuvent se faire vacciner.
Source (en anglais)