Dernières nouvelles de la cigarette électronique

Alors que 3 Français sur 5 pensent encore que vapoter est au moins aussi dangereux que fumer, l’Académie nationale de médecine vient de rappeler dans un communiqué récent les avantages prouvés et les inconvénients indûment allégués de la cigarette électronique.
Selon l’Académie cette crise de confiance pourrait causer la mort de milliers de fumeurs et de rappeler que le tabac tue la moitié de ses fidèles consommateurs et que la cigarette électronique est un outil efficace de réduction et de prévention des risques liés au tabac.
Elle fait également valoir qu’en France, les cigarettes électroniques relèvent de normes de qualité et de sécurité, à l’inverse des États-Unis.
Et le communiqué de conclure qu’il convient de ne pas se tromper d’ennemi.
Télécharger le communiqué
Restant sur la même ligne, cet article publié par la prestigieuse revue Science, met en évidence à quel point l’interdiction et les politiques prohibitionnistes concernant la vente des cigarettes électroniques pourraient faire largement plus de mal que de bien.
Et les auteurs de conclure sèchement que le fait de se priver de la cigarette électronique en tant que moyen de sevrage tabagique sera considéré comme un échec en terme de santé publique.
Et qu’il convient là encore, de ne pas se tromper d’ennemi.
Lire un résumé de l’article (en anglais)
L’article original de Science (en anglais)