Alcool et pots d'entreprise

A l’approche des fêtes, beaucoup organisent des pots d’entreprise. Moments de convivialité, ils contribuent à renforcer les liens du collectif de travail. Mais lorsque la consommation de boissons alcoolisées est autorisée, elle peut constituer un facteur de risque pour la santé et la sécurité des salariés. La responsabilité de l’employeur peut être engagée. Certaines mesures peuvent cependant prévenir les risques pour les salariés.
En savoir plus (Inrs)
Plus il fait froid et plus on boit d’alcool, telle est la conclusion abrupte d’une étude qui vient de paraître dans la revue Hepatology.
Pour expliquer de tels résultats, les auteurs avancent le fait que l’alcool est un vasodilatateur (il dilate les vaisseaux sanguins) et de ce fait augmente la sensation de chaleur. Par ailleurs, la consommation d’alcool est régulièrement liée à des états dépressifs, états qui ont tendance à se multiplier ou à s’aggraver lorsque le soleil se fait rare et que les températures baissent.
les auteurs concluent qu’ils espèrent que leurs travaux aideront à mettre en place des politiques de santé publique plus ciblées et plus efficaces.
Source (en anglais)