Covid-19 : les mesures que doit prendre l'employeur pour protéger ses salariés

Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. En cette période de crise sanitaire, les chefs d’entreprise doivent donc s’assurer que les mesures qui sont mises en oeuvre habituellement sont toujours adaptées ou doivent l’être pour protéger les salariés contre les risques de contamination.
Pour les aider dans cette démarche, le Ministère du travail a élaboré une plaquette régulièrement mise à jour rappelant les obligations de l’employeur pour protéger la santé des salariés.
Télécharger la plaquette “Coronavirus-Covid 19 : quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?”
L’INRS de son côté, en s’appuyant sur le Code du travail, vient de mettre en ligne une FAQ qui répond aux questions que peuvent se poser les employeurs et les travailleurs. Sont notamment abordées les questions relatives à la mise en œuvre du télétravail, à l’actualisation du document unique et des plans de prévention, à l’information et la formation des travailleurs, au suivi de leur état de santé, aux vérifications périodiques, au droit de retrait, aux prises de température, etc.
En savoir plus