Covid-19 : les 4 cavaliers de la coronapocalypse

Les auteurs de cet article présenté dans la revue BioEssays, livrent une réflexion inédite sur les causes qui ont permis le développement de la pandémie Covid-19. Reprenant la métaphore biblique, ils désignent ici les 4 cavaliers de la “coronapocalypse” qui pourrait précipiter la civilisation vers une autodestruction dont la pandémie actuelle ne serait qu’un des nombreux déclencheurs possibles.
Ces 4 cavaliers de la coronapocalypse sont : la surpopulation, la mondialisation, l’hyperconnectivité et des chaînes d’approvisionnement de plus en plus centralisées.
Les auteurs notent que la pandémie de 
Covid-19 révèle des anomalies critiques dans notre système mondial de commerce, de gouvernance et de santé publique, et l’impréparation absolue qui est la nôtre.
Et ils concluent que nous devrons bâtir de nouvelles institutions et adopter des comportements sociaux durables qui imitent la vie, plutôt que des systèmes qui défient ses principes, un monde dans lequel les êtres vivants anticipent, évitent de détruire et travaillent à une vie durable et prospère.
Vaste programme…
Source (en anglais)