Covid-19 : pourquoi les hommes plus que les femmes ?

A la question de savoir pourquoi les hommes sont plus susceptibles de développer des formes sévères de Covid-19, cet article publié dans l’European Heart Journal, l’explique par la présence d’une enzyme particulière, l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), en quantité plus importante chez les hommes que chez les femmes.
L’ACE2 est un récepteur à la surface des cellules et se lie au coronavirus ce qui lui permet d’entrer et d’infecter des cellules saines.
L’ACE2 se trouve non seulement dans les poumons, mais aussi dans le cœur, les reins et les testicules à des niveaux particulièrement élevés ce qui pourrait expliquer en partie des concentrations plus élevées d’ACE2 chez les hommes.
Des études précédentes avaient suggéré que les patients souffrant d’hypertension et traités par des inhibiteurs de l’ECA pourraient avoir un risque de complications de Covid-19 plus élevé (ces médicaments augmentant les concentrations d’ACE2 dans le sang).
L’étude actuelle a également permis de mettre en évidence qu’il n’en était rien et que ces traitements ne devaient pas être interrompus chez les patients porteurs d’une HTA ou d’une insuffisance cardiaque et atteints de Covid-19.
Source (en anglais)