Covid-19 : Mavimplant, repenser les espaces de travail en respectant les règles de distanciation

La reprise d’activité associée au déconfinement impose de nouvelles contraintes aux entreprises qui doivent notamment repenser leurs espaces de travail afin de limiter les contacts physiques entre salariés. Mavimplant, un logiciel de création en 3D des locaux de travail conçu par l’INRS, peut aider à la prise en compte de ces exigences.
Accessible en ligne, ce logiciel propose de concevoir une maquette virtuelle d’un local intégrant différents mobiliers et machines. A chaque étape sont rappelées des règles de prévention des risques professionnels. Mavimplant aide ainsi à définir le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l’organisation du travail, suivre les évolutions techniques et réglementaires et améliorer la productivité.
Mavimplant peut ainsi se révéler très utile à la mise en place des nouvelles règles de distanciation. Il est est actuellement développé pour quatre secteurs d’activité :

Par ailleurs, et dans le cadre de cette reprise d’activité, l’INRS a également édité une brochure en 11 points clés pour atteindre les objectifs de production de l’entreprise et pour la préservation de la santé et la sécurité des salariés.
Télécharger la brochure