Covid-19 : faire une déclaration de maladie professionnelle

Celles et ceux qui ont été infectés par le SARS-CoV-2 dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle.
Pour cette reconnaissance, deux critères cumulatifs seront exigés : vous devez avoir été contaminé dans le cadre de votre travail et avoir nécessité le recours à l’oxygénothérapie (apport d’air enrichi en oxygène) ou toute autre forme d’assistance ventilatoire.
L’Assurance Maladie vient de mettre en ligne le site declare-maladiepro qui vous permettra d’effectuer leur déclaration en ligne.
Il vous faudra joindre les documents suivants nécessaires à l’étude de votre dossier :

  • Un certificat médical initial (CMI) établi par le médecin traitant mentionnant le diagnostic de Covid-19 et les éléments cliniques ou les examens l’ayant conduit à ce diagnostic.
  • Un compte rendu d’hospitalisation (mentionnant le recours oxygénothérapie et le diagnostic Covid-19). Si l’oxygénothérapie a été effectuée en dehors d’un cadre hospitalier, le médecin traitant devra inclure cette information dans le CMI.
  • Un justificatif d’activité professionnelle :
    • Pour les salariés, hors personnel soignant, une attestation de l’employeur mentionnant l’emploi, les périodes d’absence en 2020 et attestant un contact avec le public.
    • Pour les professionnels de santé salariés, une attestation de l’employeur mentionnant l’emploi et les périodes d’absence en 2020.
    • Pour les professionnels de santé libéraux, une attestation sur l’honneur mentionnant la réalisation d’actes de soins au cours des quatorze jours précédant le diagnostic d’infection.

Pour les ayants-droits d’un malade décédé d’une Covid-19, en plus des pièces demandées ci-dessus, la copie du livret de famille du défunt.
En savoir plus