Covid-19 : dans quel ordre les symptômes apparaissent-ils ?

L’intérêt de cette étude parue dans la revue Frontiers in Public Health, est pour la première fois d’avoir étudié la séquence d’apparition des symptômes liés à la Covid-19. La connaissance de cette séquence permettrait donc de faire un diagnostic différentiel plus rapide entre la Covid-19 et une autre pathologie (grippe ou autres infections à coronavirus) et de mettre en application plus vite des mesures d’isolement et donc de contribuer à ralentir la propagation de l’infection.
Les auteurs ont estimé l’ordre d’apparition des symptômes de la Covid-19, à partir de plus de 55 000 cas chinois puis les ont comparés avec les données de 2 470 cas de grippe recensés et documentés dans plusieurs régions du monde.
Ils aboutissent donc à la conclusion suivante quant à l’ordre probable dans lequel les premiers signes de la Covid-19 apparaissent :

  • Fièvre.
  • Toux.
  • Douleurs musculaires.
  • Nausées et/ou vomissements.
  • Diarrhée.

A titre de comparaison, la grippe de son côté commence plutôt par une toux et des douleurs musculaires, et pour le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la diarrhée précède et apparaît avant les nausées et les vomissements.
Source (en anglais)