Covid-19 : après les masques, les lunettes ?

Même si la principale voie d’entrée du virus reste le nez, en théorie, le virus peut pénétrer dans l’organisme via toutes les muqueuses du visage y compris les yeux, faudra-t-il bientôt porter en plus des masques des lunettes pour se protéger du SARS-CoV-2 ?
Selon cet article paru dans la revue JAMA Ophthalmology, même si la réponse n’est pas claire ou définitive, la question mérite en tout cas d’être posée.
En effet, l’étude chinoise portant sur une série de patients atteints de la Covid-19 et admis aux urgences, a mis en évidence que parmi ceux-ci, très peu portaient des lunettes : 16 sur 276 (soit 5,8 %) alors que la moyenne des porteurs de lunettes dans la population générale de la province du Hubei est de 31,5 %. Soit une importante corrélation. Mais une corrélation n’est pas une relation de cause à effet et il est fort possible que d’autres facteurs entrent en jeu pour expliquer ces résultats. Pour être certain que les yeux constituent bien une porte d’entrée au SARS-CoV-2, il faudrait pour cela pourvoir analyser le liquide oculaire des patients contaminés ce qui n’est techniquement pas simple et de ce fait jamais réalisé en routine hospitalière.
Même si les auteurs ne recommandent pas le port de protections oculaires en public, ils concluent néanmoins que leurs résultats devraient inciter à encore plus se laver les mains et d’éviter autant que possible de se toucher/frotter les yeux.
Source (en anglais)