Le risque commence à la première cigarette

Selon cette très large revue de la littérature et méta-analyse de 141 études portant au total sur plus de 12 millions de participants et publiée dans le British Medical Journal, une seule cigarette par jour augmente déjà de manière importante les risques de maladies cardiaques et d’AVC.
Si chez les “gros fumeurs” (20 cigarettes/jour) le risque d’AVC est augmenté de 64 % pour les hommes et de 100 % pour les femmes, il l’est déjà de 31 % pour les hommes et de 41 % pour les femmes qui ne fument “que” 1 cigarette/jour. En ce qui concerne les risques de maladies cardiaques, l’augmentation du risque chez les “gros fumeurs” est pour les hommes de 100 % et de 200 % pour les femmes, mais il l’est déjà de 48 % pour les hommes et de 57 % pour les femmes qui ne fument “que” 1 cigarette/jour
Les auteurs concluent que 1 à 5 cigarettes/jour entraînent déjà une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire et qu’il n’existe pas de niveau de tabagisme sans danger.
Source (en anglais)

Vous quittez le site de l'ISTF.

Merci de votre visite. Notre site propose des liens vers d'autres sites ou organisations afin d'approfondir votre information. Ces liens figurent à titre informatif et le contenu des sites liés n'engage en rien l'ISTF. En quittant notre site, vous serez soumis aux conditions d'utilisation respectives de chacun des sites.

Vous allez être redirigé vers

Cliquez sur le lien ce-dessus pour accepter, ou Annulez