Santé bucco-dentaire et cancers

Trois études récentes une américaine publiée dans le revue Journal of the National Cancer Institute et deux européennes publiées dans les revues British Journal of Cancer et International Journal of Cancer, mettent en évidence l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire dans la prévention de certains cancers. Les auteurs ont mis en évidence un lien entre parodontite sévère et cancers du pancréas, du poumon et colo-rectaux.
L’explication semble se trouver dans la présence d’une bactérie, Treponema denticola, présente dans les parodontites et qui aurait la possibilité d’essaimer à d’autres organes et de libérer une enzyme qui serait capable d’entraîner la transformation des cellules saines en cellules cancéreuses.
Ces 3 études concluent à l’importance du diagnostic précoce des parodontites non seulement du point de vue de la santé bucco-dentaire mais également d’un point de vue plus général de santé publique.
Source (en anglais)
Source (en anglais)

Vous quittez le site de l'ISTF.

Merci de votre visite. Notre site propose des liens vers d'autres sites ou organisations afin d'approfondir votre information. Ces liens figurent à titre informatif et le contenu des sites liés n'engage en rien l'ISTF. En quittant notre site, vous serez soumis aux conditions d'utilisation respectives de chacun des sites.

Vous allez être redirigé vers

Cliquez sur le lien ce-dessus pour accepter, ou Annulez