Covid-19 : un carnet de bord pour le télétravail

Pour trouver la bonne organisation en télétravail, il faut poser un cadre, évaluer les pratiques et les ajuster au fil de l’eau. Afin de faciliter l’amélioration progressive des pratiques, le réseau Anact-Aract met à disposition des télétravailleurs et de leur manageur un nouvel outil : le carnet de bord du télétravail.
C’est une grille simple et accessible qui permet à tout télétravailleur de décrire et suivre au quotidien les conditions de réalisation de son activité à distance et d’identifier des besoins d’ajustement. Le carnet de bord est organisé en 5 rubriques permettant d’aborder le vécu en télétravail, les points positifs et les difficultés rencontrées. Il permet d’identifier des propositions d’amélioration propres à chacun ou pour toute l’entreprise.
A partir de son expérience, le télétravailleur peut ainsi évaluer au fil des jours ce qui facilite son activité à distance (les ressources qu’il peut mobiliser) et ce qui la rend plus difficile (les contraintes) et disposer ainsi de points de repère pour améliorer son télétravail.
L’encadrement peut, en parallèle, proposer aux équipes d’utiliser le carnet de bord pour enrichir les échanges en réunion et faciliter l’expression de propositions d’amélioration. Ces premières pistes d’amélioration peuvent fournir le matériau d’un retour d’expérience visant à améliorer les pratiques.
Télécharger le carnet de bord