Le cacao rendrait plus intelligent

Selon cet article paru dans les Scientific Reports de la revue Nature, une famille de molécules contenues dans le cacao, mais aussi dans d’autres végétaux, améliore l’oxygénation du cerveau mais aussi les capacités cognitives.
La fève de cacao est riche en polyphénols, des molécules organiques cycliques connues pour leur pouvoir antioxydant, de la famille des flavanols. Malgré les transformations que subit la fève avant de devenir cacao, on estime que les flavanols, plus précisément la (-)-épicatéchine et la catéchine, sont encore présents dans le chocolat à raison de 53,5 milligrammes pour 100 grammes.
L’étude a utilisé deux boissons à base de cacao, une enrichie en flavanols et l’autre moins qui ont été distribuées de façon aléatoire et en double-aveugle à 18 hommes adultes en bonne santé, une partie du groupe recevant un placebo à la place des boissons testées.
Au bout de 2 heures après avoir bu les boissons, les tests réalisés ont mis en évidence :

  • Chez ceux qui ont consommé la boisson enrichie en flavanols, il faut environ trois minutes pour atteindre 90 % de l’oxygénation maximale du cerveau, contre plus de quatre minutes pour l’autre groupe.
  • Dans le cadre d’une tâche cognitive complexe, le test Double-Stroop, la boisson enrichie en flavanols confère un avantage significatif (réponse plus rapide et plus juste).

Les auteurs concluent que les flavanols présents dans le cacao améliorent l’oxygénation du cerveau, mais aussi ses capacités cognitives lors d’une tâche complexe et que ces effets pourraient être observés avec d’autres aliments riches en flavanols comme les raisins, les baies ou les pommes.
Source (en anglais)