Buvez du café !

On connaissait déjà les vertus du café en matière de prévention des risques de décès par cancer, maladies cardiovasculaires, digestives ou respiratoires, mais selon cet article paru dans la revue Circulation: Heart Failure, il existerait bel et bien un lien entre l’augmentation de la consommation de caféine et une diminution du risque d’insuffisance cardiaque.
L’étude s’est appuyée sur les données de 3 grandes études, FHS (Framingham Heart Study), CHS (Cardiovascular Health Study) et ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities) pour identifier les modes de vie et habitudes comportementales associés avec les pathologies coronariennes, l’insuffisance cardiaque et les AVC. Au total plus de 21 000 participants ont été suivis pendant au moins 10 ans.
Les résultats montrent que boire 1 ou plusieurs tasses de café contenant de la caféine par jour peut réduire le risque d’insuffisance cardiaque (de 5 à 12 % par tasse et par jour). A l’inverse il semblerait que consommer du café décaféiné pourrait avoir l’effet contraire et accroître considérablement le risque.
Source (en anglais)