Mise à jour de l'Index Egalité avant le 1er mars 2021

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent obligatoirement produire un Index Egalité, avant le 1er mars 2021, et par la suite identifier des mesures correctives le cas échéant. L’Anact accompagne les entreprises dans ce processus avec un outil pratique, qui vous permet de co-produire un pronostic, un diagnostic et un plan d’action concernant les conditions de travail des femmes et des hommes.
L’outil Diag EgaPro-Index de l’Anact est un outil de diagnostic quantitatif semi-automatisé. A partir des données de l’entreprise, l’outil produit automatiquement les indicateurs (tableaux et graphiques) de la Base de données économique et sociale (BDES), les 5 indicateurs de l’Index Égalité, ainsi qu’un tableau de synthèse de diagnostic permettant de produire un plan d’action. Il est également possible d’amorcer une réflexion sur les impacts des futurs projets sur les conditions de travail des femmes et des hommes.
Cet outil peut être utiliser dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire en matière de l’Égalité professionnelle, qualité de vie au travail et rémunération (EPRQVT), mais également dans le cadre du calcul de l'”Index égalité et de l’identification des mesures correctives”. Des données sociales de l’entreprise au plan d’action Égalité ou mesures correctives de l’Index, il existe plusieurs étapes. Et pour cela les acteurs de la négociation (CSE, représentants du personnel, acteurs RH, etc.) ont besoin d’informations objectives sur lesquelles se baser pour identifier paritairement des pistes de solutions.
Accéder à l’outil