Covid-19 : distanciation sociale et vaccination suffisantes ?

Selon cet article qui vient de paraître dans la revue Nature Human Behaviour,combiner la vaccination et la distanciation sociale devrait suffire à éviter de futures flambées de la maladie.
Cette étude s’est basée sur une analyse des données de géolocalisation de téléphone portable anonymisées croisées avec les cas de Covid-19 recensés en Chine à partir du 17/04/2020 et a permis d’estimer l’effet de différentes combinaisons d’interventions sur des villes en fonction de la densité de leur population (faible, moyenne et élevée).
Les résultats ont permis de mettre en évidence que :

  • Les villes à densité moyenne et élevée auront besoin à la fois de vaccination et de mesures de distanciation sociale pour éviter de futures vagues de la maladie jusqu’à ce que l’immunité collective soit atteinte.
  • Les villes à densité faible et ayant accès à la vaccination pourraient parvenir à stopper complètement la transmission sans qu’il soit nécessaire de maintenir des mesures de distanciation sociale.
  • Quelle que soit la densité de population, et pour peu que les populations aient accès à la vaccination, le reconfinement ne devrait plus être nécessaire.
  • Des mesures rigoureuses de distanciation sociale pendant de courtes périodes apparaissent également plus efficaces que des interventions plus légères qui durent plus longtemps.

Les auteurs concluent que leur méthode est applicable aux villes du monde entier avec des niveaux comparables de densité démographique et d’interactions sociales.
Source (en anglais)