Travailler au delà de l'âge légal de la retraite ?

Alors que les changements démographiques en Europe impliquent de plus en plus la nécessité d’une prolongation de la vie active, cet article paru dans le Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, s’est intéressé à l’importance des exigences du travail physique et aux facteurs psychosociaux professionnels pour le travail au-delà de l’âge de la retraite (65 ans).
L’étude s’est basée sur 3 cohortes de population générale active au Danemark (étude DWECS 2005 et 2010, DANES en 2008). Les salariés âgés de 55 à 59 ans ont répondu à des questionnaires portant sur leur environnement de travail et ont été suivis jusqu’à l’âge de 66 ans.
Sur les 2 884 travailleurs âgés de 55 à 59 ans, 1023 (35,5 %) ont travaillé au-delà de 65 ans. Sans surprise, des exigences plus élevées en terme de travail physiques étaient associées à une probabilité plus faible de travailler au-delà de l’âge de la retraite et un bon environnement psychosocial de travail était associé à une probabilité plus élevée.
Les auteurs concluent que les exigences élevées en matière de travail physique constituent un frein, mais qu’un bon environnement psychosocial de travail semble faciliter le travail au-delà de l’âge de la retraite, y compris pour ceux ayant un travail physiquement actif.
Source (en anglais)