Un outil pour mieux prévenir les accidents du travail

655 715 accidents du travail ont été reconnus en France en 2019 dont près de 600 000 ont donné lieu à un arrêt de plus de 4 jours. Si aucune mesure n’est mise en place après un premier accident, les risques que cet accident se répète ou qu’un accident plus grave ne se produise augmentent de façon importante. Les données montrent que près de la moitié des entreprises ayant connu 2 accidents connaitront au moins un accident grave (plus de 45 jours d’arrêt) si aucune mesure spécifique n’est mise en œuvre.
Après chaque accident, il est donc nécessaire d’identifier les causes et de mettre en place des actions correctives. Cette tache peut parfois se révéler complexe. Pour accompagner les entreprises, notamment les TPE-PME, l’Inrs et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont conçu un nouvel outil en ligne libre d’accès qui permettra aux entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place des actions correctives suite à un accident du travail.
Après une phase d’enquête, pour laquelle un guide est mis à disposition, il est possible de sélectionner les causes de l’accident parmi celles listées dans l’outil. Pour chaque cause, une liste de mesures à mettre en place est ensuite proposée. Il est possible d’ajouter des causes et des mesures en complément de celles pré renseignées. Au terme de la démarche un plan d’actions reprenant l’ensemble des mesures correctives choisies est disponible en téléchargement.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des risques professionnels et pourront venir alimenter le plan d’actions du Document unique d’évaluation des risques professionnels. Pour réaliser l’évaluation des risques professionnels, les petites entreprises peuvent notamment s’appuyer sur les outils en ligne disponibles pour de nombreux secteurs d’activité.
Accéder à l’outil