Aide et soin à la personne : parution de 2 nouveaux dépliants

Le milieu de l’aide et du soin est un secteur très accidentogène où la manutention de personnes est notamment à l’origine des deux tiers des accidents du travail. Pour aider les entreprises à mieux prévenir ces risques, l’Inrs vient de mettre en ligne deux nouveaux dépliants.
Le premier présente une démarche visant à prévenir les risques de TMS lors de la mobilisation des patients par les soignants. Il présente les grands principes de la démarche “Accompagner la mobilité” (ALM). Cette démarche a pour objectif de prévenir l’exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes liés au portage des patients. Elle permet de réaliser des soins de qualité tout en préservant l’autonomie des patients et des bénéficiaires ainsi que la santé et la sécurité des soignants et des aidants. La démarche ALM permet de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle a une conséquence positive sur l’absentéisme, les restrictions d’aptitude voire les problèmes d’inaptitude.
En savoir plus
Le second propose une aide aux choix des chariots et des équipements de manutention des personnes. Le choix de ces équipements ne doit pas se limiter à comparer des performances techniques et des prix. Les fonctionnalités doivent également répondre aux exigences de préservation de la santé et de la sécurité des salariés. Ce guide propose une démarche et des conseils pour choisir les équipements les mieux adaptés aux activités des salariés.
En savoir plus