Covid-19 : allergies et vaccins

Selon cet articule paru dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology: In Practice, les données cliniques et le recul sont maintenant suffisants pour assurer que les vaccins développés par Pfizer-BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson sont sans danger, même pour les patients allergiques.
L’étude, qui a inclus plus de 60 000 participants vaccinés, membres du personnel du Mass General Brigham, avait pour objectif de réduire le groupe de patients ayant des antécédents d’allergies nécessitant une évaluation avant la vaccination.
Les résultats ont montré que parmi les participant seuls ceux ayant récemment présenté une réaction allergique sévère au polyéthylène glycol (utilisé comme adjuvant dans certains vaccins) devraient consulter un allergologue, alors que tous ceux souffrant d’allergies sévères aux aliments, à certains médicaments, au latex, aux piqûres d’abeilles ou au venin pouvaient recevoir les vaccins en toute sécurité.
Les auteurs concluent que les réactions allergiques sévères sont restées extrêmement rares et qu’une simple surveillance de 30 minutes après la vaccination restait la norme chez les patients allergiques.
Source (en anglais)