Covid-19 : contaminations et travail

L’enquête TraCov que vient de publier la Dares est la première enquête nationale statistiquement représentative1 concernant les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail, les risques psychosociaux et la santé au travail. L’enquête permet notamment de mieux comprendre l’ampleur et les mécanismes des contaminations en lien avec le travail.
Début 2021, 18 % des travailleurs indiquent avoir été contaminés par le Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire et 28 % d’entre eux pensent l’avoir été dans le cadre de leur travail.
La contamination liée au travail est plus fréquente en cas de contacts avec d’autres personnes, y compris durant les trajets en transport.
Elle est également associée à certaines conditions de travail qui semblent rendre plus difficile le respect des gestes barrière, comme une intensité élevée du travail, un environnement professionnel bruyant, un manque de moyens ou des tensions avec le public. Le télétravail réduit la contamination dans le cadre professionnel, cependant, il est associé à un risque plus élevé de contamination en dehors de cette sphère.
Télécharger l’étude