Maladie de Dupuytren : une nouvelle maladie professionnelle ?

La maladie de Dupuytren est une fibrose rétractile de l’aponévrose palmaire (une membrane située entre les tendons fléchisseurs et la peau) dont l’étiologie est inconnue. Elle entraîne une rétraction et une flexion progressive et irréductible des doigts.
Selon cet article paru dans la revue Occupational Medicine, elle pourrait être en lien avec une exposition professionnelle, en particulier pour les travailleurs exposés aux vibrations mains-bras et à ceux effectuant des travaux manuels requérant de la force physique.
L’étude a suivi 515 travailleurs slovaques divisés en 3 groupes : ceux exposés aux vibrations main-bras, ceux effectuant des travaux manuels requérant de la force physique et un groupe témoin.
Les résultats ont montré qu’il existait une relation statistiquement significative entre l’exposition aux vibrations de la main et du bras, les travaux manuels de force et la Maladie de Dupuytren. D’autant plus qu’il existait une exposition à ces risques supérieure à 15 années.
Les auteurs concluent que la maladie de Dupuytren devrait aujourd’hui être considérée comme une maladie professionnelle.
Source (en anglais)
En savoir plus sur la Maladie de Dupuytren