Cartographier le corps et les risques pour prévenir les TMS

La cartographie est une méthode de collecte groupée d’informations. Une fiche d’information de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (’EU-OSHA) donne un aperçu des techniques de cartographie corporelle et des risques. Elle met en évidence leur intérêt dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail.
La méthode de cartographique appliquée au corps permet de recueillir auprès des salariés des éléments probants sur les effets du travail sur leur corps. En ce qui concerne les risques, elle permet de signaler les endroits où se trouvent les dangers. Les résultats sont utiles pour identifier des groupes de problèmes qui peuvent nécessiter une étude plus approfondie et pour encourager les travailleurs à discuter des solutions aux problèmes qu’ils ont signalés.
La fiche de l’EU-OSHA répertorie les ressources nécessaires pour organiser une séance de cartographie des dangers ou du corps sur le lieu de travail et fournit des conseils étape par étape.
Télécharger la fiche d’information
Toutes les fiches d’information et tout autre matériel de campagne peuvent être téléchargés sur le site web de
l’EU-OSHA consacré à la campagne “Lieux de travail sains”.
En savoir plus