Covid-19 : quelles stratégies de télétravail pour freiner la circulation du virus ?

Comment organiser au mieux les périodes de présence sur site et le télétravail pour freiner la circulation du Sars-CoV-2 ?
Vaut-il mieux faire venir toute son équipe en même temps ?
Faut-il séparer les équipes ?
Sur une base quotidienne ou hebdomadaire ?
Ces questions viennent de trouver un début de réponse dans cet article que publie la revue PLOS Computational Biology, et qui offre de nouveaux éléments pour orienter les décisions de santé publique liées au travail à distance ou au bureau.
L’étude a analysé l’impact de deux stratégies pour freiner l’épidémie au moment de sa naissance dans une communauté :

  • Une stratégie dite de “rotation quotidienne/hebdomadaire” : les effectifs sont séparés en deux groupes qui viennent travailler au bureau à tour de rôle et alternent sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
  • Une stratégie dite d’alternance : les effectifs sont au complet sur le lieu de travail pour une période donnée et ensuite tous sont en télétravail.

Les résultats montrent qu’en dessous d’un certain seuil du nombre de reproduction local, au sein de la communauté, les deux stratégies, associées à d’autres mesures sanitaires, contrôlent efficacement l’épidémie, bien que la stratégie dite de “rotation hebdomadaire” soit la plus efficace.
Source (en anglais)