Covid-19 : le vaccin protège aussi du risque de Covid long

On savait déjà que la vaccination diminuait considérablement le risque d’infection par le SARS-CoV-2 et de forme grave de la maladie mais selon cet article que vient de publier The Lancet Infectious Disease, ils réduiraient aussi le risques de faire un Covid long.
L’étude s’est appuyée sur les données des 1,2 million d’utilisateurs de l’application COVID Symptom Study au Royaume-Uni entre décembre 2020 et juillet 2021 ayant reçu une ou deux doses d’un vaccin anti-Covid.
Les résultats ont montré que parmi les 0,2 % des 971 504 utilisateurs totalement vaccinés qui ont présenté un test PCR positif, seulement 5,2 % souffraient toujours de symptômes après 28 jours alors qu’ils étaient 11,4 % dans le groupe des non-vaccinées. Autrement dit, deux doses de vaccin réduisent de moitié le risque de faire un Covid long.
Pour rappel, les formes longues de la Covid-19 concernent environ 10 % des malades. Il n’existe à ce jour aucun traitement et la prise en charge des patients est souvent longue, difficile et compliquée.
Source (en anglais)