Covid-19 : le vaccin Moderna efficace au moins 6 mois

Selon cet article publié dans la prestigieuse revue Science, le vaccin Moderna entraînerait une réponse immunitaire durable dans le temps, réponse tellement durable, qu’hormis quelques cas particuliers, rien n’indique qu’un rappel soit nécessaire.
L’étude s’est basée sur un total de 140 échantillons sanguins recueillis chez 35 participants (15 âgés de 18 à 55 ans, 10 de 56 à 70 ans et 18 de plus de 70 ans) ayant reçu deux doses du vaccin Moderna mRNA-1273 (Spikevax) à 28 jours d’intervalle. Les prélèvements de sang furent faits avant la première injection, 15 jours après chacune des 2 injections et 7 mois après la première dose, et le nombre de lymphocytes T CD4+ (auxiliaires), de lymphocytes T CD8+ (tueurs) et le taux des anticorps neutralisants mesurés.
Les résultats ont montré que le vaccin a induit une forte réponse immunitaire pendant au moins 6 mois après la vaccination complète et qu’il est même probable que cette réponse puisse durer beaucoup plus longtemps.
Ils montrent également que la réponse immunitaire perdure dans tous les groupes d’âge, y compris chez les personnes de plus de 70 ans, un groupe plus vulnérable aux formes sévères de Covid-19.
Source (en anglais)
Par ailleurs et dans le cadre de sa série “La Covid pour les nuls“, la revue en ligne The Conversation publie un article intitulé “Efficacité des vaccins contre la Covid-19 : ce que signifient les statistiques… ou pas”, qui explique (enfin) ce que signifie réellement le terme efficacité vaccinale (vaccine efficacy).
En savoir plus