Covid-19 : l’immunité vaccinale 5 fois supérieure à l’immunité naturelle

Selon cet article paru dans la revue Morbidity and Mortality Weekly Report, les vaccins contre le SARS-CoV-2 seraient 5 fois plus efficaces à prévenir les hospitalisations liées à la Covid-19 qu’une infection seule et de ce fait que les malades devraient donc être tous vaccinés.
L’étude s’est basée sur les données de plus de 201 000 hospitalisations dans 9 états américains différents, dont environ 7 000 patients non vaccinées avaient eu un test PCR positif plus de 3 mois avant d’être hospitalisées. Les autres participants, également hospitalisés, avaient reçu le vaccin Pfizer ou Moderna et n’avaient pas pas eu la Covid-19 avant leur hospitalisation.
Les résultats ont mis en évidence que les participants non vaccinés mais ayant déjà été infectés par la Covid-19 étaient environ 5 fois plus susceptibles d’être hospitalisés que ceux qui avaient été vaccinés.
Les auteurs concluent que l’infection “naturelle” entraîne des niveaux variables d’anticorps, en particulier en cas de forme légère ou asymptomatique et que la vaccination devrait aussi être la règle pour eux.
Source (en anglais)