Covid-19 : passe sanitaire, couverture vaccinale et nombre de décès

Selon cette étude qui vient d’être mise en ligne sur le site du Conseil d’analyse économique, la mise en place du passe sanitaire a permis une augmentation du taux de vaccination d’environ 13 points de pourcentage de la population totale en France, de 6,2 points en Allemagne et de 9,7 points en Italie. Le passe sanitaire a permis d’éviter environ 4 000 décès en France (soit 32 % de plus), 1 100 en Allemagne et 1 300 en Italie.
Il a réduit les pertes de PIB d’environ 6 milliards d’euros en France, 1,4 milliard d’euros en Allemagne et 2,1 milliards d’euros en Italie. La mise en place du passe sanitaire a en particulier réduit la pression sur les unités de soins intensifs et, en France, a évité de dépasser les seuils d’occupation pour lesquels les confinements précédents avaient été déclenchés.
Les auteurs concluent que leurs résultats sont quantitativement plus forts que ce qui avait été prédit et ils devraient aider les décisions sur le quand et comment de la mise en place du passe sanitaire pour augmenter le taux de vaccination et ainsi éviter des mesures plus restrictives, telles que les fermetures, confinements avec des conséquences économiques et sociales importantes.
En savoir plus