Risques psychosociaux : un MOOC pour mieux les appréhender et les gérer

Le travail moderne a fait des risques psychosociaux (RPS) une problématique en constante augmentation en milieu professionnel. Aujourd’hui le stress est devenu le premier risque pour la santé des salariés.
Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu’ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise.
Dans ce contexte et au regard de la multiplicité des sources de stress et du caractère subjectif et parfois invisible de ce phénomène, il y a un besoin de fournir des lignes directives pour construire une démarche d’évaluation et de prévention contre les RPS.
Pour aider les entreprises, le Cnam vient de lancer, et pour quatre semaines, la deuxième version de son MOOC dédié aux RPS. Cet outil pédagogique s’adresse aux professionnels de l’entreprise (préventeurs, managers, cadres RH) mais aussi professionnels de la santé au travail qui souhaitent se former pour mieux comprendre, évaluer et prévenir les situations de mal-être qui peuvent se présenter en milieu professionnel.
À la fin de ce cours, les participants seront capables de :

  • Les effets et les causes des risques psychosociaux.
  • Les enjeux épidémiologiques, économiques et juridiques de leur prévention.
  • Les étape clés d’une démarche de prévention : du diagnostic à l’action.
  • Le rôle des différents acteurs : témoignages d’experts de renommée sur le sujet.

Accéder au MOOC