Risque routier professionnel : les chiffres-clés

Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail. 406 personnes ont ainsi été tuées en 2019, 356 en 2020.
Les données d’indemnisation des deux principaux régimes de Sécurité sociale font apparaître que pour l’année 2019 – pour laquelle la totalité des données est disponible – 57 295 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 14 279 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission). Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteurs de désorganisation pour les entreprises.
Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière pour la période 2018-2022.
Le ministère du Travail et le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Université Gustave Eiffel publient l’Essentiel du risque routier professionnel, un document présentant les chiffres clés relatifs à ce risque qui demeure la première cause de mortalité au travail.
En savoir plus