Dormir plus pour maigrir plus

Selon cet article publié dans le JAMA Internal Medicine, dormir une heure de plus par nuit permettrait de réguler l’appétit, de réduire la quantité de calories ingérées dans la journée et aiderait donc à perdre du poids.
L’étude a inclus 80 adultes, âgés de 21 à 40 ans, dormant moins de 6,5 heures par nuit. Les participants étaient en surpoids, avec un IMC compris entre 25 et 30 et divisés en 2 groupes.
Le premier n’a pas changé ses habitudes de sommeil alors que le second était encouragé à dormir plus via des séances de conseils sur l’hygiène du sommeil, le rituel du coucher, l’environnement de la chambre, etc. Une durée de sommeil de 8,5 heures était recommandée. En revanche, aucun conseil n’était donné en ce qui concernait les apports alimentaires ou l’activité physique.
Les résultats on montré que dans 2e groupe la durée de sommeil a été allongée de 1,2 heure par nuit en moyenne comparée au groupe contrôle, et que les apports énergétiques ont diminué en moyenne de 270 kcal. Plus intéressant encore, la diminution des apports caloriques a été proportionnelle à l’augmentation de la durée du sommeil : plus les participants dormaient longtemps, plus ils réduisaient leurs apports caloriques dans la journée suivante.
Source (en anglais)