95 % de la population française reste assise trop longtemps

Selon le rapport que vient de publier l’Anses, 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés.
Ces chiffres sont issus de la littérature scientifique et des données de l’étude individuelle et nationale sur les consommations alimentaires (INCA3) recueillies en 2014-2015, auprès de 1 305 adultes de 18 ans à 64 ans en France, il y a donc plusieurs années. Mais le constat n’a pas changé et malheureusement, la situation s’est aggravée depuis.
Aujourd’hui, seuls 5% des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice, à savoir :

  • Pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure, etc.
  • Effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic, etc.
  • Réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.

Télécharger le rapport