Eteignez les lumières !

Selon cet article qui vient de paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une exposition même modérée à la lumière pendant le sommeil nuirait à la santé, en particulier cardiaque, et augmenterait aussi la résistance à l’insuline (et le risque de diabète de type 2).
L’étude a étudié le sommeil de deux groupes de 10 jeunes adultes, âgés de 18 à 40 ans, exposés soit à 100 lux (lumière modérée) ou à 3 lux (lumière faible) au cours de deux nuits consécutives.
Les résultats ont mis en évidence pour les participants exposés à une lumière modérée que :

  • Leur sommeil profond durait moins et était plus fragmenté.
  • Leur fréquence cardiaque augmentait ainsi que la force de contraction cardiaque.
  • La résistance à l’insuline était constatée dès le matin qui suit la nuit de sommeil .

Les auteurs conseillent donc pour dormir :

  • De ne pas allumer les lumières ou dans le cas où il existerait un réel besoin d’avoir une lumière allumée, de choisir une lumière tamisée posée au niveau du sol.
  • D’opter pour une lumière ambre ou rouge/orange moins stimulante pour le cerveau et d’éviter la lumière blanche ou bleue.
  • D’utiliser des masques pour occulter les yeux s’il n’est pas possible de contrôler toutes les sources de lumière.

Ils concluent d’une manière pratique que s’il est possible de très bien distinguer les objets qui nous entourent avant de nous endormir c’est qu’il fait probablement trop clair et qu’il convient de fermer les stores, de tirer les rideaux et d’éteindre toutes les lumières.
Source (en anglais)