Le dispositif de formation SST : vers une culture de prévention partagée

En 2019, plus de 650 000 accidents du travail et près de 50 000 maladies professionnelles ont été reconnus par l’AM-RP. Au sein de l’entreprise, l’employeur est responsable de la santé physique et mentale de ses salariés. Pour mettre en œuvre une démarche de prévention, il doit les impliquer et s’appuyer sur des compétences tant externes qu’internes. Grâce à ses apports spécifiques et à son adéquation avec les besoins des entreprises, la formation SST permet aux salariés de devenir des secouristes dans l’entreprise mais aussi des acteurs en prévention, sensibilisés aux risques potentiels ou déjà présents sur leur lieu de travail.
L’Inrs et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont introduit des éléments de santé et de sécurité au travail dans les référentiels de compétences professionnelles et de formation continue. Le dispositif de formation “Sauvetage secourisme du travail (SST)” s’inscrit dans cette orientation et illustre l’évolution des processus de formation à la prévention organisés par l’Inrs vers le plus grand nombre.
Ce dossier que vient de publier l’Inrs décrit le fonctionnement du dispositif SST, les compétences qu’il permet de développer, ainsi que l’organisation de la démultiplication pour répondre au besoin accru de formations.
Télécharger le dossier