Covid-9 : les six formes cliniques de la maladie

Selon un article qui vient d’être mis en ligne sur MedRxiv (archive de prépublications consacrée à la recherche médicale), il existerait six formes de la Covid-19 en fonction des symptômes et de leur durée, allant de la plus bénigne à la plus sévère.
L’étude a recueilli les données de 1 653 patients entre le 1er et le 28 mai 2020, et a classé leurs symptômes pendant les 5 premiers jours de la maladie, en 6 présentations cliniques particulières.
Les six formes de la Covid-19 seraient donc :

  • Type grippal sans fièvre : maux de tête, perte d’odorat, toux, maux de gorge et douleurs, mais pas de fièvre.
  • Type grippal avec fièvre : identique au groupe 1, plus perte d’appétit et fièvre.
  • Type gastro-intestinal : diarrhée, perte d’odorat et d’appétit, maux de tête, maux de gorge, douleurs thoraciques mais , en général, pas de toux.
  • Type fatigue : fatigue, maux de tête, perte d’odorat, toux, douleurs thoraciques et fièvre. Ce groupe est considéré comme plus grave que les trois précédents, car 8,6 % des patients auront besoin d’une assistance respiratoire.
  • Type confusion : confusion en plus des symptômes énumérés dans le quatrième groupe. Environ 10 % des patients auront besoin d’une assistance respiratoire.
  • Type abdominal et respiratoire : maux de tête, fièvre, perte d’odorat et d’appétit, toux, maux de gorge, douleurs thoraciques, ainsi que essoufflement, diarrhée et douleurs abdominales, douleurs musculaires, confusion et fatigue. Considéré comme le groupe le plus grave, car près de 50 % des patients devront être hospitalisées et environ un 20 % auront besoin d’une assistance respiratoire.

Les auteurs concluent que l’utilisation d’une telle classification pourrait être utilisée pour la prise en charge des patients à risque et planifier le besoin en ressources médicales avant qu’il ne soit nécessaire.
Source (an anglais)