Services support
Pour mettre en œuvre les actions décidées par le conseil d’administration, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, le directeur est entouré de professionnels assurant diverses fonctions supports.
Intervenants en prévention
Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), ont des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail). Ils font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire du Service de Santé au Travail.
L’IPRP participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d'accompagnement et d'appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.
Ils effectuent des actions en milieu de travail soit à la demande du médecin du travail soit dans le cadre des actions prévues dans le projet de service de l’ISTF.
Les IPRP de l’ISTF sont diplômés de Bac +3 à Bac +5 selon leur domaine de compétence.
Assistantes en Santé au Travail
L’assistante de service de santé au travail, fait partie de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail interentreprises. Elle exerce les fonctions de secrétaire médical et veille également à la promotion de santé au travail dans les entreprises.
L’assistante du service de santé au travail est un professionnel qui apporte une assistance administrative à l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités.
A ce titre, l’ASST assure le secrétariat des consultations et gère les relations quotidiennes avec les entreprises et les salariés : contact avec les adhérents, convocations, préparation des visites médicales, accueil des salariés, gestion des examens complémentaires, organisation des interventions des acteurs du SST interentreprises en milieu de travail. L’ASST joue un véritable rôle de soutien à l’équipe pluridisciplinaire.

Assistance Santé Travail
Isabelle ARGENTIN

Assistance Santé Travail
Aurélie AUBERT

Assistance Santé Travail
Nathalie CABAILH

Assistance Santé Travail
Françoise ELIE
Infirmiers en Santé au Travail
L’infirmier exerçant en service de santé au travail doit nécessairement être diplômé d’Etat et doit suivre une formation spécifique en santé au travail. L'infirmier est recruté après avis du ou des médecins du travail. Les missions de l'infirmier sont exclusivement préventives, à l'exception des situations d'urgence.
Dans le respect des dispositions du Code de la santé publique et sur la base du protocole écrit élaboré par le médecin du travail, l’infirmier de santé au travail a pour mission :
• Réaliser les visites d’information et de prévention, ainsi que leurs renouvèlements dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des salariés.
• Réaliser les visites intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi individuel renforcé.
• Participer aux actions en milieu de travail.
• Participer à des actions d’information collectives notamment aux actions de sensibilisation en matière de prévention et d’éducation à la santé au travail.
• Concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire.
• Réaliser éventuellement des fiches d’entreprises et des études de poste.
• Participer aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des salariés au poste de travail et dans l’emploi.

Infirmier en Santé au Travail
Samuel BARRE

Infirmière en Santé au Travail
Marietta BARRÉ

Infirmière en Santé au Travail
Isabelle MATTE

Infirmière en Santé au Travail
Emeline RABAN
Médecins du Travail
Le médecin du travail est obligatoirement titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, et d’un diplôme de spécialité médicale (CES ou DES ou équivalent)
Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif.
Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé. Il ne pratique pas la médecine de clientèle courante.
Le médecin du travail, est le conseiller de l'employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :
• L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise.
• L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés.
• La protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux.
• L'hygiène générale de l'établissement et dans les services de restauration.
• la prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle.
• La construction ou les aménagements nouveaux.
• Les modifications apportées aux équipements.
• La mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit.
• L'accompagnement en cas de réorganisation importante de l'entreprise.
Il contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité.

Médecin du Travail
Anne-Marie EUGÈNE

Médecin Collaborateur
Franck DUPRAZ

Médecin du Travail
Michèle FAUQUET

Médecin du Travail
Davor OSTRUNIC

Médecin Collaborateur
Redha SAKHRI

Médecin du Travail
Pascale SOENEN