Risque infectieux
Qu’est-ce qu’un risque infectieux ?
Il existe un risque d’infection lorsque des micro-organismes pathogènes pénètrent et se développent dans un être vivant. Ces micro-organismes peuvent être localisés ou se diffuser par voie sanguine et répandre leurs toxines dans l’organisme.
Le risque infectieux est donc le fait d’être potentiellement infecté sur son lieu de travail par des agents biologiques : champignons, virus, bactéries. Ces derniers peuvent provoquer des maladies telles que des infections, allergies, intoxications et des cancers.
Les transmissions peuvent se faire par :
- Piqûre, griffure ou morsure
- Ingestion via des mains souillées portées à la bouche
- Contact avec la peau, la bouche ou les yeux par des projections ou mains portées au visage
Les zoonoses sont des maladies infectieuses capables de se passer de l’animal à l’homme. Les activités impliquant la manipulation d’animaux, vivants ou morts, ou le partage d’un espace souillé par ces derniers peuvent entraîner une contamination pour l’homme.
Parmi ces maladies transmissibles à l’homme on retrouve l’ornithose dans les abattoirs de volailles, la grippe aviaire dans les élevages ou encore la maladie de Lyme dans les milieux forestiers. Pour empêcher les transmissions liées à tout risque biologique, il faut rompre ce qu’on appelle la chaîne de transmission.
La prévention de ces risques biologiques consiste à éviter la formation de réservoirs et à stopper la transmission à l’humain grâce à différentes solutions techniques ou par le port d’EPI (Équipement de Protection Individuelle).
La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie transportée par une tique et transmise lors d’une piqûre. La maladie de Lyme peut apparaître d’ici 3 à 30 jours après une piqûre sous la forme d’une plaque rouge sur la peau, ou bien de symptômes grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle. Il faut consulter de toute urgence un médecin qui prescrira des antibiotiques.
Pour se protéger de cette infection, il faut vérifier soigneusement son corps, retirer la tique rapidement et désinfecter. Porter des vêtements longs et couvrants, utiliser un répulsif et rester sur les chemins (éviter les hautes herbes, broussailles…).Les professionnels travaillant dans les espaces verts (parcs, forêts et jardins), les promeneurs et amateurs d’activités dans la nature sont les plus touchés.
Les insectes piqueurs tels que les abeilles, les frelons, les guêpes… peuvent nous piquer à l’aide de leur dard (ou aiguillon) pour nous transmettre leur venin. Certaines piqûres peuvent être bégnines mais nécessites parfois une hospitalisation urgente en cas d’allergies.
En cas de piqûre d’insecte au travail ou chez soi :
- Identifier l’insecte
- Désinfecter la piqûre avec de l’eau et du savon ou une solution antiseptique
- Retirer délicatement et rapidement le dard de la piqûre puis désinfecter minutieusement
- Prendre un antalgique (paracétamol) en cas de douleur
- Cesser toute activité physique et rester tranquille pendant 30 minutes ; les symptômes doivent s’atténuer progressivement. En l’absence d’aggravation, reprendre les activités
- Prévenir les proches et collègues en cas d’allergie
- En cas d’urgence allonger la personne en position latérale de sécurité et appelez le Samu en composant le 15 ou le 112
Mettre en œuvre une prévention collective ou individuelle en entreprise afin de limiter les risques infectieux :
- Porter des équipements de protections adéquats : gants, masques, lunettes, vêtements couvrants, bottes…
- Informer et former les salariés aux mesures d’hygiène, de sécurité et aux premiers soins
- Nettoyer et désinfecter rapidement les blessures
- Se laver régulièrement les mains à l’eau potable et au savon