L’assistant de service social propose à toutes les entreprises adhérentes les prestations d’un service social spécialisé afin de mener avec elles toute action susceptible de prévenir ou de surmonter les difficultés professionnelles et/ou personnelles de leurs salariés. Il contribue à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi, par des actions individuelles et collectives, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
Dans ses principaux rôles et missions il doit :
- Accueillir, écouter, conseiller et orienter le salarié en fonction de ses demandes et de sa situation.
- Informer le salarié sur ses droits sociaux.
- Informer le salarié sur les voies de recours.
- Exercer une action individualisée de lutte contre la désinsertion professionnelle et sociale.
- Assurer un rôle de médiation sociale pour les travailleurs et les entreprises.
- Participer à la mise en place d’actions de prévention des risques sanitaires et sociaux.
- Participer à des instances de concertation, de décision et de planification en matière d’hébergement, de logement, d’insertion sociale et professionnelle, de maintien dans l’emploi, de santé, de lutte contre les exclusions et de toute problématique concernant le champ social de la santé au travail.