Prévention de la désinsertion professionnelle

Maintien en emploi & Prévention de la désinsertion professionnelle

La prévention de la désinsertion professionnelle et l’amélioration de la coordination des acteurs du maintien dans l’emploi constituent une priorité nationale.

La loi du 2 août 2021 entrée en vigueur le 31 mars 2022, dite loi santé au travail, est venue renforcer la prévention des risques au sein des entreprises, moderniser les services de prévention et de santé au travail et décloisonner la santé publique et la santé au travail. Le législateur a ainsi axé la politique de la santé au travail sur la prévention des risques.

Tout le monde ne peut que sortir gagnant d’une politique de prévention. Il s’agit donc désormais d’anticiper davantage les risques et de ne plus agir après coup, alors que l’état de santé du salarié est tellement dégradé qu’aucune solution pérenne ne peut plus être trouvée.

Les dispositifs de maintien en emploi

La cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) est un dispositif de coordination interne à l’ISTF visant à faciliter le retour à l’emploi des salariés en arrêt de travail pour maladie, AT ou MP. Ces salariés présentent un risque d’inaptitude et de licenciement à la reprise du travail et nécessitent un accompagnement médical, social et administratif renforcé et coordonné pour les aider à conserver leur emploi ou à élaborer un nouveau projet professionnel.

La prise en charge des situations est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière en santé au travail, de l’ergonome, de la psychologue du travail, et d’une assistante de l’ISTF ainsi que de l’assistant du pôle social, du chargé de mission Cap Emploi et de l’assistante sociale de la CARSAT.
La cellule PDP est saisie par le médecin du travail qui suit le salarié après la visite de pré-reprise. La cellule peut être saisie après tout type de visite.

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