Evaluer les risques professionnels

Les risques professionnels

L’évaluation des risques professionnels est une obligation légale pour toute entreprise. Elle vise à identifier, analyser et hiérarchiser les dangers auxquels les salariés peuvent être exposés, pour mettre en place des actions de prévention efficaces.

En quoi consiste l’évaluation des risques ?

Recenser les dangers (bruit, gestes répétitifs, produits chimiques, stress, etc.)

Analyser les situations de travail

Hiérarchiser les risques en fonction de leur gravité et de leur fréquence

Proposer des mesures de prévention adaptées

Formaliser les résultats dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Les dirigeants ont la responsabilité de cette évaluation, mais ils peuvent (et doivent) s’appuyer sur des ressources internes et externes comme les services de santé au travail.

Nous vous accompagnons à chaque étape :

Nous ne sommes pas là pour « contrôler », mais pour conseiller et accompagner.

Pourquoi suivre la santé de vos salariés ?

Répondre à vos obligations légales en matière de santé au travail

Prévenir les risques professionnels liés à l’environnement de travail

Détecter d’éventuels problèmes de santé liés à l’activité professionnelle

Faciliter le maintien en emploi des salariés en cas de problèmes de santé

Les différentes visites médicales

📌 Pour qui ? Tous les salariés lors de leur embauche, sauf ceux soumis à un suivi renforcé.
📌 Objectif : Vérifier l’état de santé du salarié, l’informer sur les risques liés à son poste et lui donner des conseils en prévention.
📌 Fréquence : Tous les 5 ans maximum, sauf recommandations spécifiques.

Les employeurs doivent s’assurer que leurs salariés bénéficient d’un suivi adapté à leur poste de travail, notamment à travers des visites médicales périodiques et des actions de prévention. Cette obligation concerne tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’une PME, d’un commerce, d’une association ou même d’un particulier employeur ayant une femme de ménage ou un jardinier.

📌 Pour qui ? Salariés occupant un poste à risques (manutention de charges lourdes, exposition à des substances dangereuses, travail en hauteur, etc.).
📌 Objectif : S’assurer que le salarié est apte à occuper son poste sans risque pour sa santé.
📌 Fréquence : Définie par le médecin du travail, en fonction du poste et des risques identifiés.

L’ISTF couvre Fécamp et sa région, ce qui signifie que toute entreprise, travailleur indépendant ou particulier employeur exerçant dans cette zone doit s’affilier à notre service.

📌 Pour qui ? Tous les salariés, selon une fréquence définie par la réglementation et le médecin du travail.
📌 Objectif : Assurer un suivi de l’état de santé du salarié en lien avec son activité professionnelle.
📌 Fréquence : Tous les 5 ans maximum, ou plus souvent pour les postes à risques.

📌 Pour qui ? Salariés en arrêt de travail de plus de 60 jours pour maladie ou accident, plus de 30 jours pour un accident du travail, ou après un congé maternité.
📌 Objectif : Vérifier si le salarié peut reprendre son poste ou si des aménagements sont nécessaires.
📌 Quand ? Avant ou dans les 8 jours suivant la reprise du travail.

📌 Pour qui ? Tout salarié ou employeur qui souhaite une visite en raison de problèmes de santé ou de conditions de travail particulières.
📌 Objectif : Évaluer la situation du salarié et proposer des solutions adaptées.