Covid-19 : près de 90 % des patients admis en soins critiques ne sont pas vaccinés

Combien compte-t-on de personnes vaccinées contre le Covid-19 parmi les admissions hospitalières ? La réponse à cette question a longtemps été rendue impossible par le cloisonnement des bases de données mais les choses changent.
La DREES exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). Elle réalise des croisements entre ces bases, notamment un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées. Après de premiers résultats publiés en juillet sur le site du Ministère des solidarités et de la santé, ce suivi est désormais mis en ligne chaque semaine sur le site de la DREES. Les fichiers bruts contenant toutes les données sous-jacentes sont également mis à disposition sur la plateforme Open Data de la Drees.
Sur la base des effectifs entrés à l’hôpital entre le 19 et le 25 juillet 2021 dont le test positif a pu être identifié dans SI-DEP, 87 % des admissions en soins critiques et 83 % des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non-vaccinées, tandis que les patients complètement vaccinés représentent 6 % des admissions en soins critiques et 11 % des admissions en hospitalisation conventionnelle.
Pour les décès, ces ratios s’élèvent à 82 % pour les personnes non vaccinées et 14 % pour les personnes complètement vaccinées. Rappelons qu’en population générale, la part des personnes non vaccinées (estimée sur la même période de référence) est de 45 % et celles des personnes complètement vaccinées de 39 %.
Source
En savoir plus (sur le site du journal Le Monde)