 Selon un article publié dans le Journal of Experimental Psychology: Applied, interagir quelques minutes avec un chatbot permettait de répondre efficacement aux doutes sur les vaccins et pourrait inciter les hésitants se faire vacciner.
Selon un article publié dans le Journal of Experimental Psychology: Applied, interagir quelques minutes avec un chatbot permettait de répondre efficacement aux doutes sur les vaccins et pourrait inciter les hésitants se faire vacciner.
L'étude (CNRS, Inserm et ENS-PSL) s'est basée sur un chatbot capable de répondre à 51 questions parmi les plus fréquemment posées sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins contre le COVID-19.
Testé auprès de 338 participants et a comparé leurs réponses à celles d’un groupe contrôle de 305 personnes ne lisant qu’un court paragraphe d’information sur les vaccins contre la Covid-19.
Les résultats montrent que le nombre de participants ayant une opinion positive des vaccins a augmenté de 37 % parmi ceux qui ont échangé quelques minutes avec le chatbot. Ils étaient aussi plus enclins à se faire vacciner, le refus vaccinal déclaré ayant diminué de 20 % dans ce groupe. Ces deux effets étaient négligeables chez les participants n'ayant lu que le paragraphe informatif.
Les auteurs concluent qu’un chatbot régulièrement mis à jour pour refléter les dernières connaissances scientifiques sur les vaccins pourrait être un outil efficace pour contribuer à réduire l’hésitation vaccinale.
Source (en anglais)
