Port du masque et travail à la chaleur

L'Irsst canadien vient de publier un ensemble de recommandations destiné aux salariés qui, en contexte de chaleur en milieu de travail intérieur ou extérieur, doivent porter un masque chirurgical.
La majorité des études montrent que le port d’un masque médical ne s’accompagnerait pas d’une augmentation mesurable de la température interne du corps. En effet, la surface du visage recouverte par le masque ne représente qu’un faible pourcentage de la surface totale du corps. Le port de certains types de vêtements de protection, qui couvrent en plus grande proportion la surface du corps, jouerait un rôle beaucoup plus grand sur la température interne du corps, contribuant ainsi au risque que les travailleurs se trouvent en situation de contrainte thermique.
Compte tenu que le port du masque entraine davantage une sensation d’inconfort thermique qu’il ne favorise les risques liés à la contrainte thermique, les recommandations suivantes visent à augmenter le confort pour les salariés en contexte de chaleur :

  • Choisir un masque médical bien adapté à la forme et à la taille du visage pour réduire l’inconfort et bien ajuster la bande métallique au niveau du nez (peut aussi réduire la buée dans les lunettes).
  • Favoriser la respiration par le nez (bouche fermée) lors du port du masque. Celle-ci génère moins de chaleur et d’humidité qui seront retenues dans le masque. Il ne serait toutefois possible de préserver une respiration nasale que lors d’un effort faible à modéré.
  • Retirer le masque lorsque cela est permis (voir les exigences de la CNESST à cet effet).
  • Changer le masque porté quand il devient humide à cause de la respiration ou de la sueur ou qu’il est autrement souillé (prévoir quelques masques propres supplémentaires lorsqu’il fait très chaud). Il est utile de prévoir deux contenants pour séparer les masques propres des masques usagés.
  • Nettoyer le visage avant et après le port du masque. Pour prévenir les inconforts liés au port prolongé de masques, éviter d’utiliser des crèmes ou lotions pouvant bloquer les pores de la peau (p. ex. du fond de teint) avant de mettre le masque. Étendre de la crème hydratante sur la peau après avoir porté le masque.
  • Atténuer l’inconfort lié à la chaleur en refroidissant le front et le cou au besoin, même en portant le masque.
    En milieu de travail intérieur, assurer une ventilation adéquate et mettre en marche l’air climatisé, s’il y a lieu.

En savoir plus