Les actions en milieu de travail – ISTF

Les actions en entreprise

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire  participent à la prévention de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail en menant diverses actions dans les entreprises adhérentes. Ces actions de prévention en entreprise s’inscrivent dans la mission des services de santé au travail.

Elles peuvent être réalisées de manière collectives ou individuelles

      • La visite des lieux de travail.
      • L’étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi.
      • L’identification et l’analyse des risques professionnels.
      • L’élaboration et la mise à jour de la fiche d’entreprise.
      • La délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence.
      • La participation aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
      • La réalisation de mesures métrologiques (éclairage, bruit, etc.).
      • L’animation de campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l’activité professionnelle.
      • Les enquêtes épidémiologiques.
      • La formation aux risques spécifiques.
      • L’étude de toute nouvelle technique de production.
      • L’élaboration des actions de formation à la sécurité prévues à l‘article l.4141-2 et à celle des secouristes.

Le médecin du travail communique à l’employeur les rapports et les résultats des études menées par lui ou l’équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de son action en milieu de travail.

Le bruit est une nuisance provoquant gêne, fatigue, et pouvant atteindre la santé des travailleurs (troubles auditifs, surdité, etc.) ainsi que leur sécurité (baisse de la vigilance et de la concentration, etc.).
L’évaluation de l’exposition sonore va permettre de :

      • Etablir une cartographie du bruit émis par les différents appareils/machines.
      • Mesurer l’exposition sonore des salariés à leurs postes de travail à l’aide d’un dosimètre et d’un sonomètre.
      • Identifier les zones pour lesquelles la signalisation doit être mise en place.
      • Evaluer la nécessité de mettre en place :
        • Des protections collectives et individuelles.
        • Une sensibilisation bruit auprès des salariés.

Un mauvais confort visuel pourra être générateur de fatigue visuelle, de trouble de l’attention et de la concentration, de l’adoption de postures de travail défavorables pouvant conduire à des contraintes musculosquelettiques.

Cartographie des locaux et mesure du niveau d’éclairement de bureau, d’ateliers à l’aide d’un luxmètre et d’un luminancemètre en référence à la réglementation applicable

Conseils de prévention personnalisés à l’entreprise

L’ambiance thermique impacte les conditions de travail en terme de santé et de confort, ce qui concerne aussi bien les fortes chaleurs que le froid.

Cela peut être à l’origine de troubles chez l’individu.

Les mesures d’ambiance thermique permettent de délivrer des conseils de prévention adaptés (EPI, tenues vestimentaires…) et des conseils de santé pour les salariés selon leur physiologie et leur âge.

Cette intervention a pour objectif d’apprécier de manière objective la charge physique de travail en terme de pénibilité et de coût cardiaque.
L’analyse de la situation de travail et l’enregistrement de la fréquence cardiaque pendant l’activité permettent de mettre en évidence les tâches les plus pénibles afin de dégager des solutions pour améliorer le poste en terme de santé et de productivité.

  • Evaluation de l’exposition aux vibrations des salariés aux différents postes de travail.
  • Evaluation de la nécessité de mettre en place des protections collectives et individuelles et une sensibilisation auprès des salariés.

L’intervenant mesure le niveau de vibration émis par un engin (système corps entier) ou par des outils (système main bras).