Covid-19 (Coronavirus)

l'ISTF se tient à vos côtés pour vous conseiller

Afin de lutter plus activement et plus efficacement contre l’expansion de la covid-19, le Président de la République a annoncé un nouveau recours au confinement dès jeudi 29 octobre à 00h00.

Votre service reste ouvert et nos équipes sont mobilisés pour vous accompagner dans votre démarche prévention face à la Covid-19, mais sans oublier les risques du quotidien. Votre équipe vous accompagne ainsi sur l’analyse de votre activité de travail et la mise en place des mesures de prévention adéquates 

Des rendez-vous pourront être proposés en téléconsultation pour certains de vos salariés en fonction de la nature du rendez-vous et/ou de l’état de santé du salarié.

Votre entreprise est en activité, vous informer sur cette crise, c’est aussi notre mission :

        • Kit Covid-Attitude (supports à télécharger et à afficher dans vos locaux) : affiches, stickers
        • Webinaires :
        • Plateforme d’écoute pour les salariés

Chefs d’entreprise, artisans, commerçants en activité ou à l’arrêt, prenez soin de vous, la santé du dirigeant est essentielle.

Un numéro d’appel vous est dédié : 07 84 88 39 12

> Voir la vidéo : Santé du dirigeant et santé de l’entreprise

COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques au travail

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.

Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Comment prévenir les risques de contaminations ? Que faire pour assurer la protection des salariés ?

Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ? Autant de questions auxquelles le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ainsi que l’Assurance Maladie – Risques professionnels répondent au travers d’un guide clair, pratique et synthétiques. Ce document, qui accompagnera les employeurs dans la lutte contre la propagation de la COVID-19, vient en complément du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, qui reste la référence en la matière.

Suspension des articles du décret n° 2020-1098 du 29 août 2020 qui fixent les nouveaux critères de vulnérabilité pour le placement en activité partielle 
Le décret n° 2020-1098 du 29 août 2020 pris pour l’application de l’article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020  a non seulement fixé au 31 août le terme du dispositif exceptionnel qui permettait de placer en activité partielle les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 et les personnes qui cohabitaient avec ceux-ci, il a également abrogé le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020, en fixant une nouvelle liste des salariés les plus vulnérables à une contamination par la COVID-19 pour lesquels est maintenue la possibilité d’un placement en activité partielle sur prescription médicale.
Saisi d’un recours en référé-suspension, le juge des référés du Conseil d’État a, par une ordonnance du 15 octobre 2020, suspendu l’exécution des articles 2, 3 et 4 du décret du 29 août 2020 jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur leur légalité.
De ce fait, dans l’immédiat et en l’attente d’un nouveau texte réglementaire en la matière, les critères retenus par le précédent décret du 5 mai 2020 s ’appliquent à nouveau. 
 

Suspicion de Covid : Que faire ?

Où se faire tester ?

Retrouvez tous les points de prélèvements des tests autour de vous

Aides aux employeurs

Retrouvez toutes les mesures, informations et contacts pour les entreprises normandes. 

Chômage partiel, confinement, ou poursuite d’activité, vos salariés peuvent avoir besoin d’écoute ou de conseils, pour faire face à l’impact de cette situation exceptionnelle sur leur vie personnelle, leurs ressources financières ou leurs émotions.

> Consultations téléphoniques avec la psychologue clinicienne ou la psychologue du travail
> Rendez-vous téléphoniques de notre assistant social du travail
 
Contactez l’ISTF, via le formulaire de contact du portail adhérent, par mail à istf@istfecamp.fr ou par téléphone 02 35 10 10 32.

L’ISTF est abonné à la plateforme d’écoute d’AMAROK pour les dirigeants. Une psychologue du travail vous accompagne pour faire face aux difficultés liées à votre travail.

> 07.89.48.82.21

Intervention post traumatique à distance de la cellule spécialisée de l’ISTF auprès des salariés d’entreprise en cas de décès en lien COVID-19
> Contactez votre médecin du travail 

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie. 

> Cliquez-ici

CORONAVIRUS – COVID 19 : MESURES EXCEPTIONNELLES POUR LES ENTREPRISES

En raison de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la DGFiP déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises.

> En savoir plus