Salariés

Culture de prévention : une responsabilité partagée

      1. Bénéficier d’un suivi de santé
      2. Que mon employeur prenne les bonnes mesures de prévention
      3. Trouver des solutions pour continuer à travailler en cas de problème de santé
      4. Améliorer ma qualité de vie au travail
      5. Être acteur de ma santé par de bonnes habitudes de vie et de prévention au travail

Chaque salarié a droit à un suivi médical. Le suivi médical des salariés est une obligation faite à l’employeur. Ce dernier doit adhérer à un service de santé au travail et s’acquitter d’une cotisation annuelle correspondant pour une partie au suivi médical de ses salariés.

Dans le cadre de son activité professionnelle, un salarié doit prendre soin de sa santé, de sa sécurité, ainsi que de celles des personnes qui peuvent être impactées par son activité (collègues, clients, etc.). Il a pour obligation d’être prudent, ne pas se mettre en danger et de respecter les consignes et instructions données par son employeur 

L’employeur est  soumis à une obligation de résultat et doit mettre en place les outils adaptés à la protection des travailleurs. Les salariés ont, en revanche, une obligation de moyens, le non-respect des consignes engageant leur responsabilité pouvant être qualifiée de faute grave.

VISITE A LA DEMANDE

Tout salarié peut à tout moment solliciter une visite médicale soit par l’intermédiaire de son employeur, soit en contactant directement le Service de Santé au Travail.